Bonjour à vous tous amis, sympathisants et adhérents de Rhône-Mékong.
Nous voici à la fin de 2011 et l’année du Chat va aussi bientôt céder la place au Dragon.
Permettez-moi de venir vous souhaiter, au nom du club et en mon nom propre, une nouvelle année remplie de JOIES et de BONHEUR.
C’est le moment d’avoir une pensée pour ceux et celles qui n’ont pas la chance de célébrer ces fêtes de fin d’année dans l’opulence du bonheur familial. Je pense à ces enfants sans famille que le club aide sur les Hauts Plateaux ou dans les campagnes bien éloignés des lumières de la grande ville. S’il est vrai que dans les mégapoles vietnamiennes, les gens vont dépenser des fortunes pour accueillir la Nouvelle Année, il n’en est pas de même pour certains enfants dans les orphelinats. Et le club est très heureux de pouvoir, grâce aux aides régulières et suivies, leur offrir un peu de chaleur et de joie.
Nous remercions les généreux donateurs qui, tous les ans, ont permis d’assurer ces aides. Tous les correspondants qui travaillent pour nous au pays, vont continuer à être vigilants devant les demandes de ces défavorisés et, s’ils sont interpelés par des cas extrêmes, ils ne manqueront pas de nous alerter pour des aides exceptionnelles qu’il nous est déjà arrivé d’envoyer au moment des fêtes.
Je tiens également à porter à votre connaissance un nouveau projet que le club aimerait prolonger en 2012. Il s’agit d’aller au plus près des malades qui ne peuvent pas se déplacer dans les hôpitaux de ville faute de moyens. Anh Minh (de Saigon) et Anh M ? (de Lyon) ont pu, l’été dernier, organiser cette mission médicale avec l’aide d’une dizaine de médecins bénévoles qui ont vu environ six cents malades pour leur distribuer gratuitement les médicaments dont ils avaient besoin. Je dois ici remercier très chaleureusement ces bénévoles qui ont donné une journée complète au service
des pauvres.
Qui a dit que les Vietnamiens du pays se désintéressaient du sort de leurs compatriotes ? Nous accueillons dans notre équipe de correspondants M. Võ trung Hùng, professeur à l’Université de Danang, qui a remplacé M. Bùi Văn Ga, nommé Vice-Ministre de l’ Éducation Nationale. Un grand merci à Anh Ga pour son travail efficace pendant toutes ces dernières années. J’en profite pour remercier tous les correspondants du Sud jusqu’au Nord qui s’impliquent avec beaucoup d’énergie et de foi dans nos projets aux dépens parfois de leur temps de loisirs. Je me permets de donner ici leur identité pour vous les faire connaître :
M. Lê Nh ?t Minh, Mme Lê th ? M ? Lan, Mme Ngô Th ? H ?ng Th ? à Saigon /
M. Lâm Thành M ? à Vũng Tàu /
M. Võ Văn Chín, Mme Nguy ?n Thi H ?ng Hoa à C ?n Th ? /
Mme Võ Th ? L ?c à Nha Trang /
M. Võ Trung Hùng à ?à N ?ng /
M. TRƯƠNG Văn Minh à HUẾ et
Dr Nguy ?n Văn Uôn à Hà N ?i.
Mille mercis à eux qui nous ont permis de réaliser nos projets et aides sans gaspiller un seul centime !
Encore une fois BONNES FÊTES à toutes et à tous !
Jean-Pierre Nguyễn BA