Voilà bien longtemps que le club n’a pas donné de ses nouvelles aux adhérents et amis. Je vous prie de bien vouloir m’en excuser car depuis la pandémie due à ce sacré Covid-19, les membres du Bureau, dont moi-même, n’ont pas le cœur de vous apporter les sons de cloche tristes d’une très mauvaise année. Maintenant que l’horizon semble s’éclaircir, j’entrevois le bout du tunnel où le soleil va, je le souhaite, revenir dorer le blason de Rhône-Mékong de sa chaleur rayonnante pour un bel été tant attendu…
Pour les deux dernières rentrées scolaires, avec nos difficultés à lever des fonds à cause de multiples interdictions, le club a quand-même pu aider les petits Vietnamiens méritants à hauteur de 18000€ en 2019-2020 et 2020-2021 grâce aux dons & cotisations de nos membres. Ces aides étaient de l’ordre de 23000€ auparavant… L’équipe Cuisine a dû s’employer à fond dans la production de nos fameux nems qui ont toujours beaucoup de succès auprès des gourmets lyonnais. Heureusement qu’il nous reste cette porte de secours sans laquelle nous n’aurions pas pu assurer les projets d’aides au pays. Il faut dire que toutes les manifestations extérieures ont été suspendues pour cause de pandémie et le « local vide » n’a plus accueilli le joli tintamarre des commensaux aux joyeux repas du club depuis plus d’un an.

Notre « friteur maison » Yves en plein boulot.
Nos correspondants au Vietnam continuent à souhaiter l’aide financière du club et je dois les avertir que pour 2021-2022, elle sera forcément réduite. Nous ne pouvons pas donner ce que nous n’avons pas ! Je vais encore une fois faire appel à la générosité des donateurs pour pouvoir leur envoyer quelque chose à la mi-août. C’est une démarche qui ne me sied pas du tout car je préfère et de loin lever des fonds par le travail de nos membres comme nous l’avions toujours fait.
Remise de bourses aux étudiants de Danang
Côté Rhône, le club a payé un lourd tribut au Covid-19 avec décès et graves contaminations dont certains ne se remettent toujours pas complètement. Nous sommes de tout cœur avec leurs familles et souhaitons une fin heureuse pour ceux qui sont encore dans la maladie et la peine.
Bonnes vacances à tous et à toutes car nous en avons besoin et rendez-vous en septembre !
Jean-Pierre NguyễnBA