EnglishFrenchVietnamese

Accueil > Côté Mékong > Nos actions au Vietnam > Aides médicales > Le Club Rhône-Mékong dans le delta

Le Club Rhône-Mékong dans le delta

dimanche 6 novembre 2011

S’agissant de l’aide médicale, des membres du Club avaient formulé l’idée que le Club pourrait aller au contact des malades pauvres dans des régions reculées pour leur éviter des déplacements fatigants et coûteux. C’est chose faite ce 17/7/2011 dans la commune de Thành Th ?i B, district de Mõ Cày, province de B ?n Tre. Pour réaliser ce projet, nous avons pris contact avec M.Lê Nh ?t Minh, frère de M ? Vân, qui a déjà organisé de nombreuses ‘expéditions médicales’ dans des régions reculées avec le financement des donateurs et l’aide bénévole des médecins et des pharmaciens. Cette fois-ci, grâce au Club Rhône-Mékong, plus de cinq cents malades d’une commune reculée de la province de B ?n Tre vont profiter gratuitement des examens médicaux et des médicaments.

La commune Thành Th ?i B, située à 120 kms environ de Hồ Chí Minh-Ville, est une commune classée ‘reculée’ de la province de B ?n Tre. La population dispose de l’électricité mais pas d’eau courante. B ?n Tre, elle-même, est une province pauvre, constituée de plusieurs grandes îles dans l’embouchure du Mékong. l’accès y était difficile car elle est entourée ( encerclée pourrait-on dire) par les bras du Mékong. De Hồ Chí Minh-Ville, pour atteindre la commune de Thành Th ?i B, on passe d’abord par M ? Tho (province de Ti ?n Giang), après, dans la province de B ?n Tre, il fallait traverser deux bacs-ferries de R ?ch Mi ?u et Hàm Luông. Deux ponts récemment construits ont permis de supprimer ces passages par bacs-ferries.

Notre équipe a pris le départ de bon matin, Minh a démarré à 5 heures. Les trois voitures dont deux à seize places et une à sept places, arrivent à bon port à 9 heures. L’équipage est composé de six médecins de l’hôpital Ch ? R ?y, huit internes de l’Université Ph ?m Ng ?c Th ?ch, dix pharmaciens et préparateurs et des accompagnateurs, dont Minh, H ?nh (de Lyon) et moi.

L’équipe est reçue par le Comité populaire de la commune. Déjà, plusieurs centaines de patients attendent. Une banderole nous souhaite la bienvenue. Premier incident : il y a coupure d’électricité pour toute la journée, donc pas de ventilateurs, pas de micros ni d’amplis. Le haut-parleur portatif est aussi en panne : les piles sont déchargées. Il faudra travailler dans la chaleur et les annonceurs doivent crier.

L’équipe s’organise en trois groupes :
 Le premier reçoit les fiches de convocation-invitation et remet aux malades les fiches d’examen pour la suite.
 Le deuxième groupe prend les tensions des malades.
 Le troisième groupe est constitué par les six médecins qui effectuent les examens et qui s’entretiennent avec les malades.

Chaque examen dure environ cinq minutes, mais peut être plus long, s’il le faut, et se termine par la délivrance des ordonnances. Celles-ci ont une limite, celle de la liste des médicaments emportés par les pharmaciens. Ceux-ci préparent la distribution des médicaments. Les examens et distributions de médicaments se passent dans la grande salle de réunion du Comité populaire. Les files d’attente sont inévitables bien que les convocations-invitations aient prévu des vagues par tranches horaires. Tout le monde se montre néanmoins courtois. Les malades sont en grande partie des personnes âgées, ce qui est normal après tout, mais il y a du monde de tous âges, y compris des enfants.

Les médecins ont travaillé cinq heures d’affilée, dans la chaleur, presque sans boire. A 14 heures, ils ont arrêté les visites. Il y a alors environ 600 ordonnances délivrées et honorées. Au nom du Club et des patients, j’ai remercié les groupes médecins-pharmaciens, les organisateurs de la journée dont Minh et le Comité populaire. Celui-ci prononce les remerciements en retour.

Après le repas, les participants de ‘l’expédition’ ont regagné HoChiMinh-Ville avec un bon souvenir dans la tête et la satisfaction d’avoir, le temps d’une journée, soulagé quelque peu les souffrances d’autrui.

Viet Nam, Juillet 2011
LÂM Thành M ?

Portfolio

  • Affiche : Bienvenue au Club Rhône-Mékong, aux médecins de l'hôpital Ch (…)
  • La foule attend
  • Prise de tensions
  • Prise de tensions
  • Examens
  • Groupe des pharmaciens
  • Remise des médicaments
  • Une partie de l'équipe

Association Culturelle et Humanitaire Franco-Vietnamienne

2006 - 2025 Club Rhône-Mékong

Plan du site | | Contact | RSS 2.0
Liste de diffusion / d'information SPIP