Accueil > Côté Club > Mandat 2005-2007 : bilan moral

Mandat 2005-2007 : bilan moral

lundi 3 mars 2008, par Jean-Pierre Nguyễn Bá

Trois ans de travail…

Voilà que se termine ce mandat de 2005-2007 et je viens vous rendre compte de la gestion de ces trois années pendant lesquelles toute l’équipe s’est attelée aux diverses tâches avec l’unique objectif de soulager quelque peu les difficultés des déshérités du Viêtnam.

Qu’avons-nous fait là-bas ?

Dans la continuité, nous avons augmenté consi­dérablement l’attribution des bourses scolaires et universitaires et poursuivi la construction de classes dans les zones les plus pauvres. Nous maintenons les opérations de la cataracte dans le Delta du Mékong par l’intermédiaire de l’hô­pital de Cần Thơ.

Suite à une demande assez pressante, nous avons aidé à équiper plusieurs Centres de For­mation Professionnelle pour handicapés légers en matériel de couture, de mécanique et de communication.
Pour les cas particuliers, nous n’avons pas hé­sité à soutenir de manière suivie les étudiants et élèves en difficulté pour leur permettre de continuer ou finir leurs études.

Comme nouveautés, nous avons voulu assurer des programmes alimentaires aux enfants de quelques orphelinats ou de minorités ethniques et ce pendant deux ans déjà. Ces têtes brunes manquaient tellement de protéines que leurs cheveux en devenaient roux !

Nous essayons aussi de gérer financièrement un projet d’assainissement de l’eau des puits qui se trouve être polluée par des produits chimi­ques et aidions au coup par coup les sinistrés des catastrophes naturelles lorsque cela se révélait nécessaire.

Ambiance au club à Lyon

Les adhérents et sympathisants se sont retrou­vés avec plaisir pour préparer les manifestations du club qui a vu avec plaisir quelques jeunes venir grossir ses rangs : du sang nouveau qui va donner du souffle à la motivation dont nous avons tous besoin.

Chaque fois que le club se réunit pour une mani­festation, la bonne humeur est toujours présente et le travail s’effectue très efficacement. Bravo à tous ces travailleurs qui ne refusent jamais de répondre oui aux multiples sollicitations !

Finances

Les comptes sont clairs et la gestion est très saine : pour tout, c’est presque toujours du « bénévolat total ».

Le club dispose d’une année d’avance pour assurer les actions d’aide au Viêtnam et même si nous ne faisons plus de recettes du tout, il restera de quoi financer ces programmes en 2008-2009. (Voir l’Entrefilet de mars 2008)

Nous allons faire de notre mieux pour réussir les engagements que nous avons pris devant l’Assemblée Générale et nous comptons sur votre soutien qui nous sera indispensable pour avancer.

Jean-Pierre NGUYEN BA


Association Culturelle et Humanitaire Franco-Vietnamienne

2006 - 2018 Club Rhône Mékong

Plan du site | | Contact | RSS 2.0
Liste de diffusion SPIP