Accueil > Côté Club > Éditorial de fin d’année

Éditorial de fin d’année

lundi 5 décembre 2011, par Jean-Pierre Nguyễn Bá

Bonjour à vous tous amis, sympathisants et adhérents de Rhône-Mékong.

Nous voici à la fin de 2011 et l’année du Chat va aussi bientôt céder la place au Dragon.

Permettez-moi de venir vous souhaiter, au nom du club et en mon nom propre, une nouvelle année remplie de JOIES et de BONHEUR.

C’est le moment d’avoir une pensée pour ceux et celles qui n’ont pas la chance de célébrer ces fêtes de fin d’année dans l’opulence du bonheur familial. Je pense à ces enfants sans famille que le club aide sur les Hauts Plateaux ou dans les campagnes bien éloignés des lumières de la grande ville. S’il est vrai que dans les mégapoles vietnamiennes, les gens vont dépenser des fortunes pour accueillir la Nouvelle Année, il n’en est pas de même pour certains enfants dans les orphelinats. Et le club est très heureux de pouvoir, grâce aux aides régulières et suivies, leur offrir un peu de chaleur et de joie.

Nous remercions les généreux donateurs qui, tous les ans, ont permis d’assurer ces aides. Tous les correspondants qui travaillent pour nous au pays, vont continuer à être vigilants devant les demandes de ces défavorisés et, s’ils sont interpelés par des cas extrêmes, ils ne manqueront pas de nous alerter pour des aides exceptionnelles qu’il nous est déjà arrivé d’envoyer au moment des fêtes.

Je tiens également à porter à votre connaissance un nouveau projet que le club aimerait prolonger en 2012. Il s’agit d’aller au plus près des malades qui ne peuvent pas se déplacer dans les hôpitaux de ville faute de moyens. Anh Minh (de Saigon) et Anh Mỹ (de Lyon) ont pu, l’été dernier, organiser cette mission médicale avec l’aide d’une dizaine de médecins bénévoles qui ont vu environ six cents malades pour leur distribuer gratuitement les médicaments dont ils avaient besoin. Je dois ici remercier très chaleureusement ces bénévoles qui ont donné une journée complète au service
des pauvres.

Qui a dit que les Vietnamiens du pays se désintéressaient du sort de leurs compatriotes ? Nous accueillons dans notre équipe de correspondants M. Võ trung Hùng, professeur à l’Université de Danang, qui a remplacé M. Bùi văn Ga, nommé Vice-Ministre de l’ Éducation Nationale. Un grand merci à Anh Ga pour son travail efficace pendant toutes ces dernières années. J’en profite pour remercier tous les correspondants du Sud jusqu’au Nord qui s’impliquent avec beaucoup d’énergie et de foi dans nos projets aux dépens parfois de leur temps de loisirs. Je me permets de donner ici leur identité pour vous les faire connaître :

M. Lê Nhật Minh, Mme Lê thị Mỹ Lan, Mme Ngô Thị Hồng Thư à Saigon /
M. Lâm Thành Mỹ à Vũng Tàu /
M. Võ Văn Chín, Mme Nguyễn Thi Hồng Hoa à Cần Thơ /
Mme Võ Thị Lộc à Nha Trang /
M. Võ Trung Hùng à Đà Nẵng /
M. Trương Văn Minh à Huế et
Dr Nguyễn Văn Uôn à Hà Nội.

Mille mercis à eux qui nous ont permis de réaliser nos projets et aides sans gaspiller un seul centime !

Encore une fois BONNES FÊTES à toutes et à tous !

Jean-Pierre NGUYEN BA


Association Culturelle et Humanitaire Franco-Vietnamienne

2006 - 2018 Club Rhône Mékong

Plan du site | | Contact | RSS 2.0
Liste de diffusion SPIP