Accueil > Côté Club > Édito de printemps

Édito de printemps

samedi 19 mai 2012, par Jean-Pierre Nguyễn Bá

Adhérents, sympathisants, chers amis,

Après un hiver froid et bien neigeux que le club a utilisé pour rentabiliser ses « dons » dans la fabrication de nems, revoilà les beaux jours qui vont nous sortir de notre local pour honorer les invitations des associations de la région avec un stand de vente gracieusement mis à la disposition du club.

Mais revenons un petit moment sur ces séances de « roulage de nems » et saisissons l’occasion pour remercier celles et ceux qui ont toujours porté cette occupation à sa belle réussite. Je vais essayer de n’oublier personne, cela ne va pas être facile et je prie humblement les « oublié(e)s » de bien vouloir excuser ma mémoire quelque peu défaillante. L’âge ! que voulez-vous qu’on y fasse…

Avec le sourire, il y a toujours : Jeanne, Janine, Johara, Monique, Yves, Alain, Jacques, Guy aidés assez souvent par Mỹ Vân, Kim Hồng, Ngọc Minh, Joëlle, Hélène auxquels s’ajoutent quelquefois Tường Vi, Ngọc Mai, Phương Lan et Michel. Nous n’oublions pas notre Denise qui nous prépare toujours les légumes de la farce malgré ses problèmes de santé. Ces séances sont toujours joyeuses avec café à 9h agrémenté de croissants, de pains au chocolat ou de gâteaux puis vers midi d’un repas pris ensemble que Tường Vi, Johara ou moi-même confectionnons selon des recettes familiales. La cuisson et la mise en sachets de congélation se font dans l’après-midi avant la livraison.

Record cet hiver : 1390 nems le jeudi 9 février ! Rappelons que c’est là notre principale source de fonds pour assurer nos projets au Vietnam. Merci à toutes et à tous de consacrer un peu de temps et beaucoup d’énergie aux enfants pauvres du pays !

Bientôt les manifestations extérieures vont prendre la relève et les mêmes volontaires vont se retrouver pour tenter de « boucler » le budget pour l’année scolaire 2012-2013. Il y aura la fête de Destination Nature au Parc de Miribel-Jonage, les Invites de Villeurbanne et la Fête de la MJC de Monplaisir 8è.

Du travail et de l’implication en perspective, mais aussi cette joie intérieure de porter secours et d’être utiles car dans notre existence, il se trouve peu d’occasions de donner un peu de nous-mêmes aux autres.

Pour l’année à venir, Rhône-Mékong continuera ses aides avec les bourses, les équipements d’ateliers de formation d’handicapés et les programmes alimentaires pour les plus démunis. La sortie médicale auprès des malades des villages éloignés a été renouvelée et le CA a aussi accepté de financer l’équipement d’un système d’aspiration de poussière pour un atelier d’handicapés de Cần Thơ qui fabriquent des objets artisanaux avec du bois de cocotier pour subvenir à leurs besoins.

Pour terminer, je voudrais vous annoncer mon départ de la présidence à la fin de 2013. Cette décision, longuement réfléchie, appelle un successeur pour assurer un peu de confort aux enfants les plus pauvres du Vietnam qui ont encore bien besoin de notre aide. Je compte sur vous pour continuer l’œuvre du club tout en promettant d’être là lorsque le devoir m’appellera à vos côtés.

Bien à vous et bon courage à toutes et à tous !

Jean-Pierre Nghị


Association Culturelle et Humanitaire Franco-Vietnamienne

2006 - 2018 Club Rhône Mékong

Plan du site | | Contact | RSS 2.0
Liste de diffusion SPIP