Accueil > Côté Club > Edito d’ été

Edito d’ été

vendredi 1er juillet 2011, par Jean-Pierre Nguyễn Bá

Comme vous le savez, j’ai repris le collier et accepté de « présider aux destins de Rhône-Mékong » pour un nouveau, et certainement dernier, mandat. Le travail en équipe est toujours aussi motivant et les nouveaux membres du CA semblent bien s’impliquer dans la gestion du club.

Ce qui m’encourage, c’est d’entrevoir de nouveaux projets au pays comme cette enquête que doit mener Mỹ avec Minh, notre correspondant de Saigon, pour apporter notre appui financier à un groupe de médecins vietnamiens bénévoles qui vont ponctuellement rendre visite aux villageois du Delta pour leur donner les médicaments utiles et nécessaires offerts par Rhône-Mékong. C’est une manière d’être au plus près des personnes défavorisées de la campagne vietnamienne et de répondre plus directement à leurs besoins.

D’autres projets sont à l’étude pour redonner du souffle aux actions du club qui sont toutes
aussi importantes les unes que les autres : bourses scolaires, programmes alimentaires, soutiens auxétudiants méritants ou aides aux handicapés.

Nous avons suspendu les constructions d’écoles car les coûts sont de plus en plus
élevés et cela est dû aux aides d’ONGs étrangères, bien plus « armées financièrement » que nous, qui ont fait flamber les prix…

Notre souci reste de soutenir les familles à acheter le nécessaire et à payer les frais
d’inscription de leurs enfants pour se scolariser. Parfois de donner à manger aux plus
déshérités aussi !

Cet été, je vais avoir le grand plaisir d’emmener toute ma famille au Vietnam. Ce sera l’occasion de mettre mon épouse et mes enfants au contact des réalisations que notre club assure au pays. Mes petites-filles qui ont participé à la fête de la Mi-Automne vont mieux comprendre les motifs des efforts consentis lorsqu’elles verront les enfants de leur âge s’épanouir dans les salles de classes construites avec l’aide de Rhône-Mékong.
En plus de la découverte du pays de leur grand-père, ce sera ma fierté de leur inculquer cette notion de solidarité et d’entraide que notre monde moderne est en train de perdre…

Avec l’arrivée du grand soleil et des grandes vacances, le club va suspendre ses actions pendant un petit moment après un mois de Juin très chargé en manifestations extérieures qui ont vu les nouveaux responsables s’acquitter brillamment de leurs tâches, ce qui est de très bon augure pour l’avenir.

Je vous souhaite d’excellentes vacances pleines de rêves et de voyages à moins que vous ne préfériez un farniente bien mérité à l’ombre de vos jardins.

Jean-Pierre NGUYEN BA


Association Culturelle et Humanitaire Franco-Vietnamienne

2006 - 2018 Club Rhône Mékong

Plan du site | | Contact | RSS 2.0
Liste de diffusion SPIP