Accueil > Publications > Albums photos > Fête de la mi-automne 2010 > Après la fête de la mi-automne 2010

Après la fête de la mi-automne 2010

lundi 15 novembre 2010, par Jean-Pierre Nguyễn Bá

Comme tous les ans, le club Rhône-Mékong a réuni ses amis et adhérents au Centre Culturel de
Villeurbanne pour sa « fête des lampions » dans le cadre de son Gala d’Automne. Ce dimanche 31 octobre, date proposée par la Mairie de Villeurbanne et non souhaitée par le club, tombait assez mal avec les congés scolaires et la Toussaint. Malgré tout, nous avons tenu à réussir cette grande manifestation annuelle pour l’image du club et aussi, pourquoi le taire, pour récolter des fonds afin de pérenniser nos actions au Vietnam.

Cette année, nous avons placé le gala sous le thème des enfants qui sont venus très nombreux participer à « leur » fête à la grande fierté des parents et grands-parents.

Les licornes, les lampions et les costumes traditionnels flamboyaient dans un décor somptueux créé par notre artiste-décorateur Vỹ, de retour du Vietnam et toujours fidèle au poste malgré le décalage horaire tandis que le marché vietnamien battait son plein offrant toutes sortes d’objets artisanaux, de livres, de vêtements et de fleurs.

Le repas a été concocté par la restauratrice Phương Lan et son équipe venues spécialement de Saint- Etienne. Bravo pour les crevettes bardées et grillées.

Le bar servait un cocktail spécial Rhône-Mékong et de la bière Saigon. Ah, exotisme quand tu nous tiens !

A l’ouverture du spectacle, les invités eurent la surprise de voir, outre les numéros classiques très réussis, une multitude d’enfants leur montrer ce qu’ils savaient faire : hip-hop, chants, guitare et talent d’acteurs … En effet, c’était le thème voulu par le groupe artistique que dirigeait Duy Tường avec la collaboration musicale du chef Văn Sang. Nous avons vu les petits élèves de Cô Huyền chanter en chorale, les fils jouer de la guitare et chanter avec leur père et les petites-filles « swinguer du blues » avec leur grand-mère. Et quel bonheur de voir tous ces enfants jouer dans la saynète finale avec le Prince Lạc Long Quân et la Fée Âu Cơ, mythes fondateurs du Vietnam !

Nous n’avons pas oublié d’offrir à tous les petits un cadeau, sorte de Noël avant l’heure. Merci les enfants pour votre joie de vivre et votre collaboration.

Les spectateurs sont venus nombreux malgré les conditions météorologiques et la mauvaise date, preuve d’un soutien fort pour notre club. Qu’ils en soient remerciés car leur présence nous a tous confortés dans la motivation pour notre travail en vue d’apporter un peu de joie aux enfants des montagnes et des campagnes au pays.

Je veux terminer en remerciant aussi tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la réussite de cette fête et tout particulièrement Kim Anh, encore très touchée par le décès de son mari. Ce sont souvent les mêmes qui donnent beaucoup d’eux-mêmes sans rien demander en retour sinon les sourires épanouis des enfants venus aujourd’hui ou la lumière dans les yeux des enfants scolarisés au Vietnam grâce à notre aide. Salut les artistes et encore merci de votre fidélité au club !

A l’année prochaine car nous avons la conviction de vouloir toujours offrir au public de la région lyonnaise un spectacle riche en couleurs et traditions digne de Rhône-Mékong.

Jean-Pierre NGUYEN BA

Voir les albums photos sur cet événement


Association Culturelle et Humanitaire Franco-Vietnamienne

2006 - 2018 Club Rhône Mékong

Plan du site | | Contact | RSS 2.0
Liste de diffusion / d'information SPIP